Recensement citoyen / JDC

Recensement du citoyen


Tout Français qui a 16 ans doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie (ou du consulat s'il habite à l'étranger). Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.

Les modalités pour se faire recenser dépendent de l’âge : si le jeune est mineur, il peut faire la démarche seul ou se faire représenter par l'un de ses parents ; si le jeune est majeur, il doit faire la démarche seul.

La démarche s'effectue en se rendant à la mairie du domicile.

Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC).

Démarches et informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870

La journée défense et citoyenneté (JDC)


La journée défense et citoyenneté (JDC) permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyens ainsi que sur le fonctionnement des institutions.

Cette journée doit être accomplie après votre recensement militaire (ou "recensement citoyen"), avant vos 18ans ou dans certains cas avant vos 25 ans.

La participation à la JDC est obligatoire, sauf si vous êtes titulaire de la carte d'invalidité à 80% minimum ou si vous êtes atteint d'un handicap ou d'une maladie invalidante, sous réserve de justifier d'un certificat médical.

Démarches et informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F871

© 2022 la-quinte.fr. Tous droits réservés. Mentions légales.